Monsieur Il est un homme comme les autres mais pas comme les autres. Il est un balayeur d’un temps passé rempli de nostalgie, de manies atypiques. Il est une marionnette habitée d’un bernard-l’hermite. Son corps grand, disgracieux, surprenant appelle à...
Monsieur O est un petit bonhomme sec à l’énergie débordante, qui pour tromper sa solitude raconte/fait tourner son monde avec ses cerceaux rouges. Et il faut bien convenir qu’un cerceau ça n’est pas anodin : ça permet de tortiller des fesses bien...
« Qui n’y a jamais pensé ? Surtout depuis que l’on nous en parle en boucle. Si demain survenait la fin du monde, qui resterait ? Et pourquoi ? La compagnie N°8 a choisi : survivront les puissants, les politiciens, les dirigeants… Oui, je sais, ça ne va...
Paul Cretin-Sombardier et Mathilde Roy se rencontrent en 2008. Un coup de foudre artistique très fort et immédiat les conduit à unir leurs sensibilités. Il/elle fondent Muchmuche Company en 2008 à Besançon afin d’offrir un socle concret au désir qui...
« C'est en taillant la pierre que l'on découvre l'esprit de la matière » disait Brancusi. Une fable sur la vie et le temps qui passe… Un personnage entre en scène, un peu informe comme son bloc d'argile, il se met en mouvement et nous entraine dans un...
a CIE N°8 est née en 2008. Notre ambition est de créer des spectacles autant pour l’espace public et les théâtres, que pour des espaces non dédiés comme les musées, les centres commerciaux, les restaurants, les chenils…. Nous aimons faire du théâtre...
Nadège Prugnard, auteure, metteure en scène et comédienne dirige la compagnie Magma Performing Théâtre depuis 1999 et est aujourd’hui artiste associée au CDN de Montluçon. Elle écrit pour le théâtre, les arts de la rue, la scène rock et participe...
En janvier 2021, alors que notre vie sociale était toujours suspendue aux lois fluctuantes du Pass sanitaire bientôt susnommé Pass Vaccinal, je repensais au prodigieux élan du mouvement des Gilets jaunes. Non par nostalgie excessive des luttes qui ne...
Cinq femmes s’emparent de la rue, pour faire leur « grand show » ; sans piscine et sans eau, elles continuent d’avancer et de vivre. Nage ou crève ! Elles s’adaptent, s’inventent un monde afin de nager sur le bitume, dans une piscine remplie d’air, la...
« NO BORDER est un texte inspiré d’un travail d’écriture de terrain que j’ai mené pendant deux ans à arpenter la « Jungle » de Calais à la rencontre des exilé(e)s hommes et femmes qui fuient la guerre et la dictature dans leurs pays et qui espèrent...
No MAN’s land est une tentative de trouver sa place dans un territoire vierge, un endroit de rencontre et de se définir intimement et collectivement 3 hommes, 3 danseurs, oscillent sans cesse entre sensualité, fragilité, douceur, colère ou force brute....
NO / MORE explore les limites du "toujours plus", fuite en avant où disparaissent les possibilités d'une critique, disparaissent les temps vides, les espaces vides où pourraient surgir nos mondes nouveaux. Aujourd'hui où les images fusent et...
À nos mères, Les mères de nos mères, Les mères de nos grand-mères …. Qui nous portent et qui nous portons en nous Pour toujours. Nonna(s) don’t cry invite le spectateur à s’infiltrer dans l'esprit d’une femme qui se retrouve dans une va et - vient...
Début 2017, au Conservatoire Jean-Philippe Rameau, Juliette Hecquet nous informe de l'existence du concours " Conservatoires en scène "organisé par le Théâtre du Rond-Point à Paris. Presque aussitôt, un petit groupe d'étudiants de première année...
C'est l'histoire d'un petit garçon, de son frère, des parents disparus, d'îles tropicales, du tuteur qui tombe malade, des grands-parents sur le départ, de cartons et d'objets retrouvés dans un grenier, de demi-frères cachés, de rêves fous, d'autres...
Performance aérienne et musicale, tout public, 25 minutes. Une trapéziste et un musicien se rencontrent autour de l'essentialité du mouvement et de l'économie des possibilités harmoniques, entraînant le public dans une divagation sonore et sensitive....